La question mutante
Non classé
Jan03

Tags

Posts relatifs

Partagez

La question mutante

C’est l’une des grandes questions que pose le comics (et les films) X-Men : les mutants sont ils des humains ou des monstres ? Alors que cette interrogation devrait être confinée à la fiction, la justice américaine est amenée à trancher sur ce sujet particulièrement essentiel à l’heure de la crise financière.

 

Magneto et le Professeur Xavier vous le démontreraient sans trop de difficultés : les mutants sont des humains puisque ce sont les produits de l’évolution de l’homo sapiens.

Mais pour Marvel, l’éditeur des comics X-Men et consorts, l’idée est que les mutants ne sont pas des êtres humains, bien au contraire !

La justice américaine a été amenée à décider si les mutants étaient ou non des humains dans la vraie vie pour une simple et bonne raison : l’argent.

En effet, la taxation des jouets, et plus particulièrement des figurines, n’est pas la même selon qu’ils représentent des monstres ou des humains. Les jouets sont taxés à 6, 8 % tandis que les figurines dépassent les 12 %.

Il y avait donc pour Marvel plusieurs centaines de milliers de dollars en jeu sur leurs produits dérivés X-Men.

Et après de longs débats, la justice a tranché : les mutants sont des monstres et non des humains.

Ainsi, pour une simple question de brousoufs, Marvel a démonté un demi-siècle de comics et de discours de tolérance, parvenant à totalement se contredire !