JJ, et après ?
Non classé
Jan26

Tags

Posts relatifs

Partagez

JJ, et après ?

C’est donc JJ Abrams qui réalisera le prochain Star Wars. Une nouvelle plutôt réjouissante vu la compétence du bonhomme. Il n’empêche qu’il y a encore de quoi se poser pas mal de questions autour de cette suite attendue.

 

starwarslensflarelogo

 

Après quelques semaines de suspens, c’est donc JJ Abrams qui remporte la timbale. Il réussit même l’exploit de voir son nom associé à Star Wars et Star Trek, ce qui n’est pas une mince performance pour un geek.

Pour une fois, voici un petit exercice de conjectures sur ce qui nous attend avec l’arrivée du créateur de Lost au pays des Ewoks…

 

JJ Abrams va-t’il imprimer sa marque sur la saga ?

 

Souvenez-vous il y a quelques semaines, le réalisateur avait refusé la direction de Star Wars VII indiquant qu’il était trop fan de la saga pour y toucher en personne.

Il est donc revenu sur sa décision, ce qui laisse à penser à qu’il a obtenu de sérieuses garanties soit financières, soit créatives de la part de Disney.

Vu qu’il a déjà plusieurs séries et films bien lucratifs à son actif, on peut espérer que c’est la deuxième option qui a fait la différence.

Faut-il donc s’attendre à des ours polaires, des voyages dans le temps et des trappes fermées ? Sans doute pas.

En revanche, Abrams apprécie les histoires tarabiscotées et les mystères.

Il est donc possible que l’épisode VII installe un mystère ou une intrigue donc la résolution ne viendra que dans l’épisode IX.

Par ailleurs, le réalisateur n’est confirmé que pour un film.  Disney attend les premiers résultats, à moins que d’autres cinéastes soient en charge des suites.

 

epVII

Quelles différences avec les anciens films ?

 

Deux choses sont à peu près acquises pour Star Wars VII.

D’une part, une direction d’acteur qui devrait enfin ressembler à quelque chose. Abrams est bien meilleur que Lucas dans ce domaine.

De l’autre, le film ne pourra pas reposer sur ses effets spéciaux. Aujourd’hui, il y a un nivellement technique assez général. Le film étant prévu pour 2015, il ne faut pas s’attendre à une technologie révolutionnaire ou spéciale pour le film.

En revanche, la 3D semble déjà acquise, même si c’est toujours une mauvaise idée.

 

oldluke

Quelle histoire ?

 

Si l’épisode VII s’était fait il y a vingt ans, on aurait pu parier sur le retour de Solo, Luke et compagnie.

Le scénario était pratiquement clé en mains avec la trilogie de l’amiral Zhan, longtemps considérée comme la suite officielle chez Lucas.

Cependant, les acteurs des films d’origine sont maintenant beaucoup trop vieux pour prétendre aux premiers rôles. De plus, Lucas a déjà indiqué que les films ne se baseraient pas sur l’univers étendu (romans etc).

Toutefois rien n’interdit de faire quelques emprunts.

La tentation sera trop forte pour ne pas réutiliser une partie des acteurs de la trilogie d’origine, même si ce n’est que quelques minutes pour passer le flambeau.

L’option la plus logique serait que Luke soit un maitre Jedi un peu dans la position d’Obi Wan. Sans doute l’un des chefs du nouvel ordre Jedi, voire le mentor d’un des personnages principaux des nouveaux films.

Solo est trop iconique pour ne pas l’utiliser. Mais c’est surtout le Millenium Falcon qui risque de reprendre du service. Solo pourrait bien jouer le vieil oncle qui a un peu de mal à prêter son vieux vaisseau de collection…

Enfin Leïa pourrait faire une excellente Présidente de la Nouvelle République…

Coté méchants, impossible de ne pas remettre de Sith dans l’histoire. Un nouveau Darth quelque chose (Darth Tagnan ?) semble tout indiqué. L’une des possibilités d’un Empereur de retour sous la forme d’un clone est pas mal non plus. A moins que les Sith ne maitrisent à leur façon les « fantômes de la Force ».

Avec tous ces éléments en tête, le scénario pourrait se dérouler une bonne trentaine d’années après le Retour du Jedi. La République est encore jeune et instable et l’Empire encore présent soit par des poches de résistance ou la résurgence d’un nouveau seigneur Sith. Un nouveau groupe de héros, possiblement liés par le sang aux anciens, avec sans doute un adepte de la Force parmi-eux aura en charge de sauver la Galaxie…

 

oldsolo

 

 

Ce qui serait bien…

 

– Des combats spatiaux !

Parmi les gros ratés de la prélogie, il y a le manque de batailles spatiales dignes de ce nom. Ce serait pas mal qu’elles fassent leur retour.

En plus, JJ Abrams s’était plutôt bien débrouillé en la matière dans son Star Trek.

– Quelque chose Fett

L’un des seuls antagonistes qui pourrait revenir sans trop choquer, ce serait bien Boba Fett ou l’un de ses clones/fils.

– Pas trop de fonds verts…

Quelques décors naturels, ou en studios plutôt que du tout numérique, ça ne peut pas faire de mal.

Accessoirement, l’un des charmes des premiers Star Wars, avant qu’ils ne se fassent charcuter restaurer, était un certain dépouillement des décors.

– Des acteurs !

Des têtes pas forcément trop connues, mais qui savent jouer. Si on pouvait éviter le jeune adulte qui découvre sa destinée de héros ce serait pas mal aussi…

– John Williams

Ca risque de ne pas être facile vu l’âge du compositeur. Mais Star Wars sans sa musique, ça peut choquer !

– Pas trop de Lense Flare

Bon JJ, tu te calmes cette fois !