L’autre 9e docteur
Non classé
Sep10

Tags

Posts relatifs

Partagez

L’autre 9e docteur

  Si vous suivez Doctor Who, vous connaissez tous à peu près l’histoire du dernier des Time Lord : la série a été annulée à la fin des années 80, est réapparue avec un 8e docteur pour un téléfilm en 1996 pour ne faire son grand retour qu’en 2005 avec le 9e Docteur. Pourtant, il existe un autre 9e docteur presque officiel !

Shalka1

Cette année nous fêtons les 50 ans de Doctor Who. Ce qui veut dire qu’en 2003, c’était le quarantième anniversaire de la série. Difficile de faire une célébration sans nouveau matériel. C’est pourquoi la BBC se décida à produire quelque chose de nouveau sur Doctor Who.

A l’époque, les aventures audio se portent plutôt bien mais ont l’inconvénient de faire appel aux anciens interprètes de la série. Pour marquer le coup, il faut quelque chose de nouveau. Par exemple, un nouveau et neuvième docteur. C’est ainsi que va naitre Scream Of the Shalka , une aventure moderne sur un support moderne : Internet.

shalka3

 

2003 c’est encore le boom d’Internet, et la BBC compte en profiter en orientant cette nouvelle aventure vers ce nouveau média. Les aventures du 9e docteur ne seront pas seulement audio mais aussi visuelles sous forme d’un film d’animation. Les débits des connexions n’étant pas ceux d’aujourd’hui, le résultat sera assez proche d’une bande dessinée animée.

Ce qui est plus intéressant c’est le casting de cette aventure. Il est de haute volée, et très intéressant quand on connait la suite de la franchise Doctor Who.

En effet, le 9e Docteur est….Richard E Grant, celui-là même qui interprète The Great Intelligence dans la dernière saison. Il campe un docteur très old school, assez froid et calme.
A noter que le chanteur Robin Williams avait été approché pour tenir le rôle.

Shalka2

 

Aux cotés du Doc, on trouve aussi The Master dont la voix est celle de Derek Jacobi qui jouera le même rôle quelques années plus tard !

Dans les rôles secondaires, on retrouve plusieurs acteurs et actrices qui auront plus tard une apparition dans Doctor Who. Mais le plus insolite, c’est le personnage du Caretaker, interprété par un jeune acteur de théâtre assez peu connu : David Tennant, le futur 10e docteur en personne.

Pour ce qui est du scénario, c’est du classique. Une force extra terrestre, les Shalka, tente de s’emparer de la Terre en détruisant sa couche d’ozone. Heureusement, l’UNIT et le Docteur vont l’en empêcher. En passant, le Master est ici prisonnier du corps d’un robot et fait office de compagnon.

 

 

Malgré tout, ce film d’animation n’a pas vraiment cartonné et resta sans suite….à moins qu’il n’ait donné quelques idées pour la suite des opérations autour de Doctor Who. Quoiqu’il en soit, il n’est pas considéré comme étant canon par rapport au reste. Pour la curiosité, il sera bientôt possible d’en commander le DVD qui sort outre Manche à la mi-Septembre.