Soleil beige
Non classé
Oct07

Tags

Posts relatifs

Partagez

Soleil beige

Dans notre grande série le futur est déjà là, et alors que le financement des retraites est en discussion à l’Assemblée nationale, voici une nouvelle qui devrait faire frémir tous les geeks cinéphiles : un composé alimentaire du nom de Soylent vient d’être mis au point.

 

soylent1

 

Quand les geeks s’attaquent à l’alimentation, ça donne en principe des sommets en junk food. Pourtant Soylent c’est autre chose à la fois de plus ambitieux et de plus inquiétant.
En effet, ce projet a commencé sur la plate forme Kickstarter où il a facilement réussi à lever plus d’un million de dollars pour la mise au point d’une poudre alimentaire à mélanger avec de l’eau pour obtenir le repas parfait en termes de vitamines, nutriments et calories.

 

 

Bien sur, ce n’est pas la première fois que des substituts de repas sont mis au point. Mais cette fois, il ne s’agit pas de maigrir mais de remplacer la nourriture pour moins la gâcher et mieux la gérer. La justification derrière cette entreprise est de faire des économies de ressources, de transports ou sur les ustensiles de cuisine. Seul manque le plaisir de manger qui semble avoir totalement disparu, mais d’après les premiers retours, le Soylent serait plutôt bon au goût.

soylent2

 

A l’intérieur on trouverait entre autres des protéines de riz, de l’huile d’olive et divers produits chimiques. Comme vous l’aurez deviné le nom de Soylent n’est pas innocent. C’est celui des tablettes nutritives dans le film (et le livre) Soleil Vert. La référence est bien sur totalement voulue.

 

soylent3

 

 

Bien que financé, le projet Soylent reste expérimental. Les premiers exemplaires seront envoyés aux américains début 2014, le reste du monde suivant plus tard…

Pour plus d’info ça se passe ICI